Février 2019 volume 3

Nous entamons bientôt la troisième semaine du mois ( et oui, déjà ) et il est donc temps de faire de nouvelles découvertes ! Alors, qu'est-ce qui arrive dans nos librairies préférées :) Quels sont les auteurs que nous allons découvrir ou redécouvrir ? Quelles sont les oeuvres qui nous emporteront dans d'autres pays ? Quels romans nous tiendront éveiller une nuit entière ? Je vous laisse continuer pour en prendre note :)

Caravage la solitude 1163325 121 198

Caravage, la solitude :  "Vers 15 ans, j'ai rencontré l'objet de mon désir. C'était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d'un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d'une étoffe". Ainsi commence ce récit d'apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l'absolu. A notre époque d'épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C'est une aventure des sens et une odyssée de l'esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.

Des lys blancs pour eva 1160183 121 198

Des lys blancs pour Eva : Une enveloppe oubliée, un bouquet de lys blancs, un mystérieux prénom…Emilie mène sa vie à la baguette. Pragmatique, elle ne croit plus aux contes de fées depuis bien longtemps. Pourtant, l'apparition d'un étrange vieillard va bouleverser cet équilibre. Une enveloppe oubliée, un bouquet de lys blancs, et la jeune femme se lance sur les traces d'une mystérieuse Eva. Elle ne se doute pas alors que ce curieux voyage va faire resurgir les fantômes de son passé. Et si la clef de son avenir se trouvait justement au coeur de ses souvenirs ?

La cage doree 1151964 121 198

La cage dorée : C'est l'histoire de deux amours qui s'affrontent. L'un destructeur, malsain et illégitime. L'autre rédempteur. Lequel des deux gagnera ? Tout semble réussir à Heather : elle est belle, riche, et mène de brillantes études de photographe. Pour un homme comme Phénix, qui a grandi dans une cité défavorisée et a dû se battre - littéralement - pour réaliser ses rêves, c'est prodigieusement agaçant. Il prend tout de suite en grippe cette jeune stagiaire trop parfaite. Jusqu'à ce qu'il découvre que, malheureusement pour eux, ils ont bien plus en commun qu'il ne l'aurait cru. Entre la princesse et le boxeur, une étrange amitié va se nouer. Phénix parviendra-t-il à faire fondre les barreaux de la cage de Heather ?

 

Seul celui qui se perd se retrouve un jour 1162734 121 198

Seul celui qui se perd se retrouve un jour : Et si l'échec était la promesse d'un bel avenir ? Adrien Finden est un avocat pénaliste brillant. Sa nouvelle affaire : un chauffeur routier arrêté après avoir fumé un joint, mais condamné en première instance à seize ans de prison, reconnu coupable d'avoir mis en place un réseau mafieux de trafic de drogue. Alors qu'il s'investit pour son client, victime de la machine judiciaire, Adrien n'imagine pas qu'il vient de mettre le doigt dans un engrenage implacable qui va le mener vers une brutale descente aux enfers. L'occasion pour lui d'une profonde remise en question qui le mènera là où il ne l'aurait jamais imaginé

S inventer une ile 1164243 121 198

S'inventer une île : Alors qu’il est sur un chantier en Chine, Dani apprend que son fils, Tom, 7 ans, s’est noyé. Il rentre précipitamment pour rejoindre Nora, sa femme, et s’occuper des formalités. Mais il traverse cette nouvelle réalité en étranger. Son chagrin ne trouve pas sa place, tout comme ses regrets, ceux de s’être si souvent absenté de chez lui. Quel père aura-t-il été en fin de compte? C’est alors qu’il lui apparaît, son fils, tel un petit fantôme de chair et d’os, et qu’il lui parle. Dani résiste un temps à sa présence aussi magique qu’inexplicable, puis l’accepte. Ensemble, ils partent pour Belle-Île, s’inventer un endroit à eux, leur île, où Dani retrouvera des forces, pour apprendre à vivre d’une autre manière, plus essentielle.

Un chien en or 1160185 121 198

Un chien en or : Si le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est qu’il a le pouvoir de changer nos vies. Et il est des chiens dont on se souvient longtemps.Lorsque Dean Koontz et sa femme adoptent Trixie, un golden retriever de trois ans, c’est comme s’ils accueillaient dans leur foyer l’enfant qu’ils n’ont jamais eu. Ce chien, formé pour l’assistance des personnes handicapées, a reçu un entraînement exceptionnel qui en fait un compagnon hors normes. Son intelligence, son tempérament joyeux et sa faculté à vivre pleinement le moment présent vont illuminer la vie de ses maîtres pendant près de douze ans. Des années merveilleuses dont Dean Koontz se souvient avec émotion.

On s etait donne rendez vous 1164727 121 198

On s'était donné rendez-vous : Adolescents, Valentine et Benjamin s’étaient fait la promesse de ne pas laisser le temps ternir leur amitié. Dix ans plus tard, alors qu’elle est sur le point de se marier, Valentine part à la recherche de cet ami perdu de vue. Les retrouvailles sont heureuses et les souvenirs affluent, effaçant les années. Mieux encore : la jeune femme devient très vite amie avec Lauren, la compagne de Benjamin. Trop vite ? Peu à peu, Valentine est perturbée par cette nouvelle amitié : Lauren devient exigeante, tyrannique, insupportable. En quelques mois, la vie de Valentine est empoisonnée par cette relation très toxique. Ne parvenant plus à faire face, elle décide de tout quitter pour se réfugier, seule, au bord de la mer. Dans ces conditions, Benjamin voudra-t-il tenir la promesse d’être toujours là pour elle ?

Et voilà pour cette semaine littéraire :) Celui qui me tente le plus est "Un chien en or ". Ma seule peur est de trouver une histoire monotone et plate, comme un récit trop long et sans aventure. Nous verrons cela à la lecture. Si certains le lisent avant moi, j'attends vos avis ( mais sans spoil, s'il vous plaît ).