Sorties

Février 2019 volume 3

Nous entamons bientôt la troisième semaine du mois ( et oui, déjà ) et il est donc temps de faire de nouvelles découvertes ! Alors, qu'est-ce qui arrive dans nos librairies préférées :) Quels sont les auteurs que nous allons découvrir ou redécouvrir ? Quelles sont les oeuvres qui nous emporteront dans d'autres pays ? Quels romans nous tiendront éveiller une nuit entière ? Je vous laisse continuer pour en prendre note :)

Caravage la solitude 1163325 121 198

Caravage, la solitude :  "Vers 15 ans, j'ai rencontré l'objet de mon désir. C'était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d'un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d'une étoffe". Ainsi commence ce récit d'apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l'absolu. A notre époque d'épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C'est une aventure des sens et une odyssée de l'esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.

Des lys blancs pour eva 1160183 121 198

Des lys blancs pour Eva : Une enveloppe oubliée, un bouquet de lys blancs, un mystérieux prénom…Emilie mène sa vie à la baguette. Pragmatique, elle ne croit plus aux contes de fées depuis bien longtemps. Pourtant, l'apparition d'un étrange vieillard va bouleverser cet équilibre. Une enveloppe oubliée, un bouquet de lys blancs, et la jeune femme se lance sur les traces d'une mystérieuse Eva. Elle ne se doute pas alors que ce curieux voyage va faire resurgir les fantômes de son passé. Et si la clef de son avenir se trouvait justement au coeur de ses souvenirs ?

La cage doree 1151964 121 198

La cage dorée : C'est l'histoire de deux amours qui s'affrontent. L'un destructeur, malsain et illégitime. L'autre rédempteur. Lequel des deux gagnera ? Tout semble réussir à Heather : elle est belle, riche, et mène de brillantes études de photographe. Pour un homme comme Phénix, qui a grandi dans une cité défavorisée et a dû se battre - littéralement - pour réaliser ses rêves, c'est prodigieusement agaçant. Il prend tout de suite en grippe cette jeune stagiaire trop parfaite. Jusqu'à ce qu'il découvre que, malheureusement pour eux, ils ont bien plus en commun qu'il ne l'aurait cru. Entre la princesse et le boxeur, une étrange amitié va se nouer. Phénix parviendra-t-il à faire fondre les barreaux de la cage de Heather ?

 

Seul celui qui se perd se retrouve un jour 1162734 121 198

Seul celui qui se perd se retrouve un jour : Et si l'échec était la promesse d'un bel avenir ? Adrien Finden est un avocat pénaliste brillant. Sa nouvelle affaire : un chauffeur routier arrêté après avoir fumé un joint, mais condamné en première instance à seize ans de prison, reconnu coupable d'avoir mis en place un réseau mafieux de trafic de drogue. Alors qu'il s'investit pour son client, victime de la machine judiciaire, Adrien n'imagine pas qu'il vient de mettre le doigt dans un engrenage implacable qui va le mener vers une brutale descente aux enfers. L'occasion pour lui d'une profonde remise en question qui le mènera là où il ne l'aurait jamais imaginé

S inventer une ile 1164243 121 198

S'inventer une île : Alors qu’il est sur un chantier en Chine, Dani apprend que son fils, Tom, 7 ans, s’est noyé. Il rentre précipitamment pour rejoindre Nora, sa femme, et s’occuper des formalités. Mais il traverse cette nouvelle réalité en étranger. Son chagrin ne trouve pas sa place, tout comme ses regrets, ceux de s’être si souvent absenté de chez lui. Quel père aura-t-il été en fin de compte? C’est alors qu’il lui apparaît, son fils, tel un petit fantôme de chair et d’os, et qu’il lui parle. Dani résiste un temps à sa présence aussi magique qu’inexplicable, puis l’accepte. Ensemble, ils partent pour Belle-Île, s’inventer un endroit à eux, leur île, où Dani retrouvera des forces, pour apprendre à vivre d’une autre manière, plus essentielle.

Un chien en or 1160185 121 198

Un chien en or : Si le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est qu’il a le pouvoir de changer nos vies. Et il est des chiens dont on se souvient longtemps.Lorsque Dean Koontz et sa femme adoptent Trixie, un golden retriever de trois ans, c’est comme s’ils accueillaient dans leur foyer l’enfant qu’ils n’ont jamais eu. Ce chien, formé pour l’assistance des personnes handicapées, a reçu un entraînement exceptionnel qui en fait un compagnon hors normes. Son intelligence, son tempérament joyeux et sa faculté à vivre pleinement le moment présent vont illuminer la vie de ses maîtres pendant près de douze ans. Des années merveilleuses dont Dean Koontz se souvient avec émotion.

On s etait donne rendez vous 1164727 121 198

On s'était donné rendez-vous : Adolescents, Valentine et Benjamin s’étaient fait la promesse de ne pas laisser le temps ternir leur amitié. Dix ans plus tard, alors qu’elle est sur le point de se marier, Valentine part à la recherche de cet ami perdu de vue. Les retrouvailles sont heureuses et les souvenirs affluent, effaçant les années. Mieux encore : la jeune femme devient très vite amie avec Lauren, la compagne de Benjamin. Trop vite ? Peu à peu, Valentine est perturbée par cette nouvelle amitié : Lauren devient exigeante, tyrannique, insupportable. En quelques mois, la vie de Valentine est empoisonnée par cette relation très toxique. Ne parvenant plus à faire face, elle décide de tout quitter pour se réfugier, seule, au bord de la mer. Dans ces conditions, Benjamin voudra-t-il tenir la promesse d’être toujours là pour elle ?

Et voilà pour cette semaine littéraire :) Celui qui me tente le plus est "Un chien en or ". Ma seule peur est de trouver une histoire monotone et plate, comme un récit trop long et sans aventure. Nous verrons cela à la lecture. Si certains le lisent avant moi, j'attends vos avis ( mais sans spoil, s'il vous plaît ).

Février 2019 volume 2

Sires et Dames, oyez tous mes paroles ! En ce huitième jour du mois de février, je viens vous conter les parchemins que vos maîtres conteurs pourront vous narrer :) Oula, je m'égare à force de regarder des séries médiévales :D 

Non, soyons plus sérieux. Comme promis la semaine dernière, je reviens avec les sorties littéraires de la semaine. Et.... C'est parti !!!

Belle amie 1160470 121 198

Belle-amie : Après son fastueux mariage en l’église de la Madeleine à Paris, Georges Du Roy, le « Bel-Ami » de Maupassant, se met à rêver d’une carrière politique. Et si ce monde devenait son nouveau terrain de jeu, l'arène de son ambition dévorante ? Louvoyant entre le milieu journalistique et celui des affaires, Du Roy intrigue comme jamais pour accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Alors qu’elle milite pour les droits des femmes, Suzanne, son épouse, se révèle une alliée précieuse dans cette lutte féroce. En glissant ses pas dans ceux du maître et en nous entraînant de le Paris de la fin du XIXe siècle, Harold Cobert propose une suite haletante du chef d’œuvre de Maupassant. A lire aussi comme un saisissant miroir de notre époque

Dans son silence

Dans son silence : Alice Berenson est une jeune peintre britannique très en vogue qui vit dans une sublime maison aux alentours de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Mais dès la première scène, le portrait de famille s’effondre : Alice est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang, devant son mari, ligoté et défiguré par des coups de couteaux fatals. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, ni devant la presse qui la diabolise aussitôt, ni au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique. Six ans plus tard, le docteur Theo Farber, jeune psychiatre ambitieux, n’a qu’une obsession : parvenir à refaire parler Alice afin de pouvoir écrire un livre à succès sur son cas. Lorsque Theo apprend qu’une place se libère dans la clinique d’Alice, il fonce, et se fait embaucher. Quel choc pour lui de découvrir la si jolie peintre dans un tel état de laisser-aller et d’hébétude – elle est bourrée de calmants. Tout en baissant progressivement ses doses, il entame une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain, mais sa réaction est tout sauf ce qu’il attendait… En parallèle, nous rencontrons l’Alice d’avant le drame, grâce aux pages de son carnet intime. Nous découvrons une jeune artiste très touchante, éperdument amoureuse de Gabriel, mais meurtrie par une panne d’inspiration, et inquiète par une présence qu’elle sent autour de la maison, quand Gabriel n’est pas là.

 

Dans la neige 1142898 121 198

Dans la neige : Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, qui, à 14 ans déjà, ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, son camarade de classe, qui passe son temps à l'épier, ni Jade, une amie d'enfance, qui la jalouse atrocement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa morte brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, leur enquête tourne à l'obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire. La légende prétend qu'on ne peut rien dissimuler dans les petites villes. Sauf, peut-être, ce que les gens préfèrent ne pas voir. Danya Kukafka piège ici avec une maestria folle ses personnages tout autant que son lecteur, qui, surpris par ce qu'il découvre chaque chapitre, n'en finit pas de changer d'avis sur les principaux protagonistes de l'histoire, jusqu'à une conclusion des plus inattendues.

Derniers metres jusqu au cimetiere 1159184 121 198

Derniers mètres jusqu'au cimetière : À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu. Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises. En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop ! Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables ! Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

It s raining love 1100444 121 198

It's raining love ! : En allant se mettre au vert dans la campagne anglaise, Pippa espère fuir les casseroles qu'elle traîne malgré elle : son foutu ex qui l’a larguée en direct sur un plateau télé, sa mère poule qui n'a de cesse de la couver depuis vingt-quatre ans, et sa tripotée de sœurs sur qui elle ne peut jamais compter. Alors que l'actrice londonienne vit son pire cauchemar – isolée du reste du monde, les talons aiguilles plantés dans la boue jusqu’au cou -, elle rencontre le British le plus arrogant, le plus égoïste et le plus « charming » qui soit. Petit problème : ils ne peuvent pas se supporter. Gros problème : Alistair Blackwood lui demande de l’épouser, de tout plaquer et de s’installer dans son manoir d’aristo. Pour de faux, juste pour une sombre histoire d’héritage et d'ego. Une proposition qu'elle ne va pas pouvoir refuser…

Jericho tome 1 la tete dans les nuages 1149376 121 198

Jericho : A la fin du 21ème siècle, les hommes vivent dans de grandes métropoles et passent une grande partie de leur temps dans des mondes virtuels. Les nations, elles, se disputent la ressource la plus rare de la planète : l’eau potable. Dans ce monde aride, Ange, mène une vie heureuse. Journaliste en herbe et future épouse de Paul, promu à un brillant avenir dans la Compagnie d’élite du gouvernement, tout semble sourire à la jeune femme. Un jour, alors qu’elle évolue dans un univers virtuel, Ange fait une rencontre qui lui ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure et qui risque de la dévier de son avenir tout tracé… en direction de Jéricho.

La riposte des dragons tome 1 le devoir d un berserker 1148496 121 198

La riposte des dragons : La Normandie, terre de légendes et surtout, l’épine dans le pied du Roi de France. Ce dernier est prêt à tout pour récupérer les richesses de ce territoire, comme il l’a fait pour les autres duchés en France, si ce n’est qu’il y a en son sein des Berserkers nombreux et redoutables. Avec l’aide d’un mage noir, Enguerrand de Wertelle, il compte bien abattre le plus puissant d’entre eux, le chef de meute, Axel de Coursy. Pour cela, il fait organiser un piège à la frontière du territoire du Maine-Anjou et de la Normandie. Mais Enguerrand de Wertelle poursuit-il le même but que Louis XXII. Le Roi va s’apercevoir qu’il ne tient pas les rennes du destin et surtout pas ceux d’un certain mage noir, et celui de la Normandie.

Et voilà, il me semble avoir trouvé des ouvrages pour tous les goûts :) Si jamais vous avez eu vent d'un livre absolument génial qui sort cette semaine et dont j'aurais omis de parler, je vous laisse le soin d'en parler dans les commentaires :) 

Personnellement, ma préférence ( enfin mes... non, je n'ai pas réussi à choisir un seul ), se porte sur "Dans la neige" et "Jéricho". J'espère simplement qu'ils seront aussi bien que le laisse entendre le résumé ( et la couverture ! bien sûr que c'est important )

.

Février 2019

Et oui, nous y sommes arrivés :) c'est le premier février :) Et, qui dis nouveau mois, dis sorties littéraires ;) Je ne vais pas les trier par catégories, mais dates de sorties. 

Et on commence tout de suite avec la première semaine du mois :

Avec toi m envoler 1152417 121 198

 Avec toi, m'envoler : Elle est son ancre, il est son ciel Elle s’appelle Adeline. La première fois que Matt la voit, il perd toutes ses certitudes. Car Adeline a quelque chose de moins que les autres. Et quelque chose de plus. Un plus qui la rend unique, captivante, et fait douter Matt : doit-il aller au bout de la mission de séduction que son boss lui a confiée ? Il s’appelle Matt. La première fois qu’Adeline le voit, elle sent monter en elle l’amertume. L’amertume à l’idée qu’il n’éprouve à son égard que compassion et pitié, qu’il ne voie que le corps malade et oublie la femme qui l’habite. Mais Matt persévère, comme s’il voulait vraiment la connaître. Alors, Adeline le laisse petit à petit entrer dans son quotidien régi par les contraintes médicales. Et elle en vient à se demander si elle ne pourrait pas, elle aussi, se laisser emporter par la douce légèreté qui guide la vie de Matt…

Dans la lumiere de pont aven 1162826 121 198

Dans la lumière de Pont-Aven : Pont-Aven a séduit les artistes bien avant que Gauguin y vienne. Dès 1866, une petite colonie de peintres américains s'y établit. Tout les enchante : la lumière incomparable de la Bretagne, les paysages et les moulins pittoresques, les sentiers du Bois d'Amour, le soleil sur la rivière, le spectacle du port animé par les bateaux de pêche et, bien sûr, le magnifique costume des femmes. Ils dessinent, ils peignent, se font adopter par la population.Parmi eux, on remarque Mary Anne Flynn, une jeune américaine adepte du fusain. Bientôt, elle est rejointe par sa cousine anglaise, Victoria Greylord, qui préfère l'aquarelle. Ensemble, elles achètent un terrain au bord de la rivière et s'y font construire une maison qui accueillera leurs amis peintres, plus ou moins argentés. Ravissantes et libres, les deux jeunes femmes mettent en émoi plus d'un homme, artiste, aristocrate ou pêcheur. Mais l'une et l'autre cachent une blessure. Auraient-elles choisi l'art contre l'amour ? À travers la peinture d'une amitié sans faille entre deux femmes à l'esprit libre, Colette Vlérick fait revivre une page colorée mais souvent oubliée de la longue histoire entre Pont-Aven et les artistes.

 

La folle enquete de stieg larsson 1161784 121 198

La folle enquête de Stieg Larsson : Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C’est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très près la vérité qu’il entame l’écriture de la fameuse trilogie. Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il décide alors de prendre le relais : cinq ans de recherches, des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, des agents étrangers et des intermédiaires en tout genre conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police.

Le silence des maux 1149183 121 198

 

Le silence des maux : Si je ferme les yeux, je disparais. Et vous, quel est votre super pouvoir pour vous couper de la réalité ? Bien sûr, quand je dis « pouvoir », c’est avec une certaine ironie. Parce qu’être sourde, ce n’est pas tous les jours évident, et, autant l’avouer, on ne m’a pas facilité la tâche.Les moqueries, la gêne et la pitié, je les subis depuis toujours. Mais heureusement, il y a un an, Aston est venu tout chambouler. Il n’était pas au programme, et j’ai d’ailleurs toujours du mal à croire qu’un garçon comme lui m’aime, moi, Lizea. Alors quand j’apprends qu’il a de sérieux ennuis, mon monde s’effondre une nouvelle fois. Vous vous demandez certainement de quoi on est capable par amour ? Ma réponse, la voilà : DE TOUT !

 

Pour l amour de sara 1151466 121 198

Pour l'amour de Sara : Quand Sara apprend que les serres dont elle s'occupe vont être détruites au profit d'un hôtel, elle est catastrophée. Mais, bien vite, une idée lui vient : et si elle demandait de l'aide à Léo Grainger, riche homme d'affaire rencontré quelques jours plus tôt ? Il peut sûrement lui donner de précieux conseils ! Au grand soulagement de Sara, Léo accepte. Et, au fil des jours passés côte à côte, Sara se sent tomber sous le charme mystérieux de cet homme si séduisant. Mystérieux, car bien qu'il semble lui aussi éprouver de l'attirance, il reste constamment sur la réserve. Cacherait-il un secret ?

Rois de cendres 1135391 121 198

Rois de cendres : Jack et August. August et Jack. Une amitié à l'épreuve de tout depuis que Jack a sauvé August de la noyade lorsqu'ils étaient petits. Ils avaient alors créé de toute pièce un monde fantastique dirigé par deux rois : le Roi d'osier et le méchant Roi fendu. Un jeu qu'ils ont oublié en grandissant. Mais, depuis quelque temps, Jack va mal : il souffre d'hallucinations inquiétantes qui le replongent dans l'univers fantastique de leur enfance. Jack est convaincu qu'il est le Roi d'osier, et qu'il lui faut retrouver le Bleu merveilleux, une pierre qui le guérira. Face à cela, August réagit de l'unique façon possible pour lui : au lieu de remettre Jack face à la réalité, il accepte les délires de son ami comme s'ils étaient les siens. Peu à peu, les deux amis s'enfoncent dans leur démence, s'éloignant toujours plus de la réalité de leur quotidien. Peu à peu, August en vient à douter de sa propre santé mentale : cet autre monde, qui n'appartient qu'à eux, n'est-il vraiment pas réel ? Lorsque les délires de Jack deviennent dangereux, c'est donc à deux qu'ils commettent l'irréparable... August sans Jack ? Jamais.

Et voilà, c'est tout pour la première semaine de février :) je reviens vers vous dès le 07 au matin :) En attendant, donnez-moi vos avis sur ces romans ( si vous avez l'occasion de les lire avant moi ;) )