A toi pour l infini 873188 264 432

A toi pour l'infini

Comment pourrions-nous bien commencer le mois de mars ? Avec le carnaval ? Sans doute ! Mais, si je vous disais que j'ai encore mieux !! Et oui, une petite chronique.

Aujourd'hui, c'est d'un petit roman que nous allons parler, à peine 200 pages dans ma version. Mais pas avare d'émotions. "A toi pour l'infini" a été une aussi belle découverte qu'une affreuse déception... Je m'explique car je ne suis pas très claire ! 

Résumé : Janice est une jeune femme ambitieuse, drôle, aventurière. Elle est à un nouveau chapitre de sa vie, le plus important et c'est donc l'occasion de préparer un voyage entre amies pour souffler, se poser, réfléchir sur l'avenir.Mais alors qu'elle se concentre sur des questions existencielles, elle rencontre Thomas et va se laisser surprendre par l'imprévu et devoir faire face à tout ce qu'elle n'avait imaginé.Thomas est un jeune homme brisé qui se concentre sur son travail la semaine et use de son argent et de son pouvoir le week end pour attirer les femmes dans son lit.Le destin va leur jouer une farce. 

Critique : Ce roman est empreint de suspense, d'amour et d'amitiés mais aussi de pas mal de futilités ! Dès les premières lignes, vous êtes tenus en haleine par de mystérieuses allusions.On ne précise pas clairement de quoi souffre Janice, mais on lance de minuscules indices au lecteur. J'ai essayé de les mettre bout à bout pour découvrir le pot-au-rose... Sans succès ! Une réelle habilité de l'auteure à manier les sous-entendus ! Passons maintenant aux personnages ! Je trouve un peu rapide la relation entre Janice et Thomas. Certes, il ne reste qu'un mois à la jolie jeune femme pour s'amuser mais elle accepte tout de même les avances d'un homme qu'elle ne connaît pas le moins du monde ! Je vous préviens, mesdames, si cela vous arrive dans la vrai vie... Fuyez car ce n'est certainement pas un milliardaire sexy !! Quant à la relation amicale et fraternelle qui unit Janice à sa soeur et sa meilleure amie, elle devrait être plus exploitée car c'est une chose rare dans la vie. Et je parle en connaissance de cause ! Avec deux petites soeurs à mon actif, je peux vous assurer que toutes les relations fraternelles ne sont pas comme celle-ci ! :) Trève de plaisanteries ! Redevenons un peu sérieux ! C'est un texte assez décévant de par les réactions des personnages mais je suis une jeune femme perspicace et j'ai donc décidé de terminer ce roman. Et je vous avoue que la fin mérite largement quelques pages d'ennui !! Je ne m'attendais certainement pas à ça ! Enfin, je me tais car je suis capable de tout révéler dans un excès de paroles !! Alors chuuut !  

Enfin, si je devais ne retenir qu'une seule chose de ce roman, ce serait une citation : "Alors prends ton temps, je serai là à attendre et j’espère être moi aussi apte à t’aimer. Tu as réparé mon petit cœur, Thomas, tu m’as redonné foi en la vie et en l’avenir, je te dois bien cela. À toi à l’infini, Thomas. Ici... ou ailleurs... " 

Je sais bien que ce n'est pas la plus belle phrase de ce roman, mais c'est l'une de celle qui a le pouvoir de vous faire sourire ou de vous faire pleurer. C'est le genre de phrase que l'on se surprend à relire ou à noter pour certains. C'est le type de phrases qui peut vous faire prendre conscience de quelque chose. C'est exactement le genre de phrases que je voudrais retenir et prononcer un jour, face à la bonne personne. Face à cette personne qui saura y lire entre les lignes et qui vous acceptera avec tout ce que cela implique..

Oops, je me suis égarée... désolée :) Allez, je vous souhaite de découvrir ce roman... Je vous supplie aussi de me donner vos avis en commentaires... Euh, peut-être pas en suppliant... En quémandant... (oh encore pire )... Je vous demande :D

 

×