Trois mètres au-dessus du ciel

Hello ! Après presque deux semaines d'absence, je reviens enfin vers vous. Et oui, quelques partiels ont accaparé pas mal de mon temps ces derniers jours. Mais ne vous inquiétez pas, me revoilà !Aujourd'hui je vais vous parler de l'un de mes romans favoris et de son adaptation cinématographique... Aussi un coup de coeur ! 

Couverture : Connaissant la popularité de ce livre, je m'attendais à trouver une quantité de couverture plus importante. Mais étonnamment, il n'en existe que quelques-unes, pas plus d'une dizaine pour être exacte. Celle que je préfère met en scène les personnages de Step et Babi :

Trois metres au dessus du ciel 3775313

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas de la couverture française malheureusement. Sur cette dernière, les deux personnages semblent avoir une trentaine d'années, voire plus. On a donc un écart énorme entre les deux lycéens du texte et l'image de couverture. Je trouve cela dommage étant donné l'excellence du texte que nous livre l'auteure.

Résumé : D'un côté il y a Babi, jeune fille de 17 ans, sage comme une image, qui obéit toujours à ses parents. Fréquente une école privée renommée et a des ami(e)s plus que respectables.De l'autre côté il y a Stefano, surnommé Step. Délinquant de première classe. Sa meilleure amie c'est sa moto. Il adore prendre des risques, ne fait plus rien depuis qu'il a eu son bac à part trainer dans la rue avec sa bande de potes violents, squatteurs, casseurs...Ils ne se ressemblent en rien et pourtant ils s'attirent. L'amour c'est compliqué, ça attire les ennuis, ça n'est pas compris par tout le monde, surtout par les parents...

Critique : J'ai pleinement conscience que le résumé peut faire passer ce roman pour un livre naïf et pour ado ! Mais c'est tellement plus que ça ! C'est une histoire d'amour qui réunit deux êtres que tout oppose et qui vont se trouver l'un en l'autre. Step est violent, déçu par la vie et surtout en proie à une colère constante. Babi est sage, peut être trop sage, lassée de sa vie toute tracée. Lorsqu'ils se rencontrent, c'est une explosion de situations comiques et de sentiments incontrôlés. Step ne croit qu'en lui et Babi ne croit en personne. Step est solitaire mais fidèle. Babi est entourée mais encline à une lancinantes solitude. Leur rencontre est la meilleure et la pire chose qui pouvait leur arriver ! Vous vous demandez sans doute comment un délinquant et une jeune fille de bonne famille peuvent en arriver à se cotoyer. Et bien, ce sont leurs meilleurs amis respectifs qui s'éprendront d'abord l'un de l'autre. Bien évidémment, ce rapprochement incongru va pousser les deux jeunes à faire connaissance. Incompris par tous et même moqués par certains, les quatre jeunes devront se battre pour rester ensemble et, vont alors se découvrir ou se redécouvrir.

Trois metres au dessus du ciel 10809

Ce roman est le premier d'une excellente trilogie. Je l'ai trouvé en médiathèque et ai commencé par le lire comme un one-shot. J'ai ensuite passé des heures entières à me questionner sur le sort des personnages. Que devenait Babi, Step, Manuella et les autres ? Continuaient-ils de s'apercevoir ? S'étaient-ils remis ensemble ? Que de questions et bien peu de réponses ! Et un jour, j'ai découvert le second tome. Je l'ai dévoré presque plus rapidement que le premier ! Mais j'ai été tellement déçue ! Après tous les films que je m'étais tournée, leur histoire se terminait comme ça ? Non !! Impossible !!! Et là, comme sorti tout droit de mes pensées,  j'ai découvert le troisième et dernier tome ! Dix ans après le deuxième, les personnages ont continué leur vie, ici et là. Mariés, en couple, bientôt, heureux ou malheureux ?! Quel plaisir de retrouver des personnages qui nous ont tant marqué ! 

Si vous avez la malchance de ne pas connaître ce roman, je ne vous conseille qu'une seule chose, courir dans la librairie la plus proche ou vous ruez sur votre ordinateur et découvrir ce chef d'oeuvre émotionnel.

Adaptation cinématographique : Après avoir lu le roman, j'ai recherché une adaptation et j'ai fini par la trouver ! J'ai d'abord été surprise par les acteurs. Pour une fois, ces derniers sont cohérents avec le texte. Deux ados plutôt communs et qui s'aiment envers et contre tout ! Seul un détail m'a dérangé ! Step est devenu Hugo ou H. Je ne saurais expliquer ce changement. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un choix esthétique mais cela ne semble pas coller avec l'ambiance du film, relativement proche de celle du livre. J'ai donc cherché des réponses dans des articles et des interviews de l'auteur. Mais, je suis au regret de vous annoncer que je n'en sais pas plus ! C'est donc avec un tout nouveau prénom que vous regarderez l'amour naître entre les deux protagonistes. 

Trois metres au dessus du ciel 715143

Enfin, je suis totalement fan du rendu des deux milieux sociaux, bien différents. Musique calme et presque sifflante pour Babi, musique plus rythmée et basse pour Hugo. Des tenues vestimentaires en rapport avec leurs caractères propres. Un blouson en cuir de rebelle pour H et des robes blanches et chics pour Babi. En somme, une superbe adaptation d'un splendide roman ! A voir ou à revoir sans attendre !!